Primes habitation en 2025
Le Gouvernement wallon a décidé d’adopter ce 13 février 2025 un régime de soutien temporaire. Dès publication au moniteur belge, ce nouveau régime entrera également rétroactivement à partir du 14 février 2025.
Concrètement, les personnes qui souhaitent rénover leur logement peuvent obtenir des aides financières auprès de la Wallonie pour la réalisation d’un audit logement et/ou pour entreprendre des travaux, c’est-à-dire des investissements, poursuivant un objectif d’économies d’énergie et de rénovation d’un logement, tels que recommandés par un auditeur logement.
Cet expert, agréé par la Wallonie, réalisera une analyse de la qualité énergétique globale de votre logement et mettra en évidence d’éventuels autres problèmes auxquels il conviendrait de remédier. Pour donner suite à cette analyse, il vous dira par où commencer pour améliorer de manière cohérente votre logement, augmenter votre confort, voir vos factures de chauffage diminuer et contribuer, à votre échelle, à la lutte contre le dérèglement climatique !
Quels sont les travaux qui sont soutenus ?
Nous avons repris un tableau des différentes primes reprises dans ce nouveau régime, ainsi que les montants selon les revenus du ménage :
Nature des travaux | R5 | R4 | R3 | R2 | R1 | |
Audit | Audit logement | 76 € | 152 € | 228 € | 304 € | 456 € |
Toiture | Remplacement de la couverture (€/m²) | 4 € | 8 € | 12 € | 16 € | 24 € |
Appropriation de la charpente | 100 € | 200 € | 300 € | 400 € | 600 € | |
Remplacement d’un dispositif de collecte et d’évacuation des eaux pluviales | 40 € | 80 € | 120 € | 160 € | 240 € | |
Isolation thermique du toit ou des combles (€/m²) | 20 € | 40 € | 60 € | 80 € | 120 € | |
Isolation thermique du toit ou des combles avec isolant biosourcé (€/m²) | 26 € | 52 € | 78 € | 104 € | 156 € | |
Murs | Assèchement des murs (infiltration) (€/m²) | 2 € | 5 € | 7 € | 10 € | 14 € |
Assèchement des murs (humidité ascensionnelle) (€/m²) | 3 € | 6 € | 10 € | 13 € | 19 € | |
Renforcement/ reconstruction des murs instables (€/m²) | 3 € | 6 € | 10 € | 13 € | 19 € | |
Isolation thermique des murs (€/m²) | 9 € | 18 € | 26 € | 35 € | 53 € | |
Isolation thermique des murs avec isolant biosourcé (€/m²) | 12 € | 24 € | 36 € | 48 € | 72 € | |
Sols | Remplacement des supports (porteurs) des planchers d’un ou plusieurs locaux (€/m²) | 2 € | 4 € | 6 € | 8 € | 12 € |
Isolation thermique des sols (€/m²) | 6 € | 12 € | 18 € | 24 € | 36 € | |
Isolation thermique des sols avec isolant biosourcé (€/m²) | 8 € | 16 € | 24 € | 32 € | 48 € | |
Remplacement des finitions de planchers en cas d’isolation par le haut (€/m²) | 2 € | 4 € | 6 € | 8 € | 12 € | |
Menuiseries | Remplacement des menuiseries/vitrages extérieur(e)s (€/m²) | 26 € | 52 € | 78 € | 104 € | 156 € |
Sécurité | Appropriation de l’installation électrique | 320 € | 640 € | 960 € | 1 280 € | 1 920 € |
Appropriation de l’installation de gaz | 140 € | 280 € | 420 € | 560 € | 840 € | |
Salubrité | Élimination du radon | 140 € | 280 € | 420 € | 560 € | 840 € |
Élimination de la mérule ou autre champignon aux effets analogues | 140 € | 280 € | 420 € | 560 € | 840 € | |
Chauffage et eau chaude | Pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire | 280 € | 560 € | 840 € | 1 120 € | 1 680 € |
Pompe à chaleur pour le chauffage ou combinée | 600 € | 1 200 € | 1 800 € | 2 400 € | 3 600 € | |
Chaudière biomasse | 720 € | 1 440 € | 2 160 € | 2 880 € | 4 320 € | |
Poêle biomasse local | 160 € | 320 € | 480 € | 640 € | 960 € | |
Chauffe-eau solaire | 420 € | 840 € | 1 260 € | 1 680 € | 2 520 € | |
Système de ventilation | Système centralisé de ventilation mécanique simple flux | 280 € | 560 € | 840 € | 1 120 € | 1 680 € |
Système centralisé de ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur | 680 € | 1 360 € | 2 040 € | 2 720 € | 4 080 € | |
Système de ventilation mécanique simple flux décentralisé | 80 € | 160 € | 240 € | 320 € | 480 € | |
Système de ventilation mécanique double flux décentralisé | 160 € | 320 € | 480 € | 640 € | 960 € |
Les travaux :
- réalisés par un entrepreneur enregistré à la Banque-Carrefour des Entreprises ;
- réalisés par un entrepreneur disposant d’un accès à la profession selon les ouvrages ;
- ne peuvent pas commencer avant l’enregistrement du rapport d’audit (sauf pour les travaux de toiture et d’isolation thermique de la toiture ou des combles) ;
- réalisés dans tous les cas, au plus tard le 30 septembre 2026 ;
- rapport d’audit non contraignant ;
- l’ordre des travaux est au choix du demandeur mais la mise en conformité des installations d’électricité et de gaz sont un préalable obligatoire ;
- attention cependant à la notion de travaux liés (traitement d’une paroi et son isolation) : dans ce cas, la demande de primes doit concerner l’ensemble des travaux liés ;
Le demandeur doit être :
– soit une personne physique, agissant en son nom personnel ou en sa qualité de représentant d’une copropriété indivise, qui est :
- âgée de dix-huit ans au moins ou mineur émancipé ;
- inscrite au registre de la population ou au registre des étrangers ;
- titulaire d’un droit réel sur le logement.
– soit une association de copropriétaires (pour des travaux réalisés aux parties communes).
Engagements (sauf association de copropriétaires et prime audit)
Dans le cadre d’une demande de prime travaux, le demandeur remplit ou s’engage à remplir au plus tard dans les 24 mois prenant cours à la date de la 1re demande de primes travaux, une des conditions suivantes :
- occuper le logement à titre de résidence principale pendant une durée minimale de cinq ans ;
- mettre le logement à la disposition d’une agence immobilière sociale, d’une société de logement de service public, ou de tout autre organisme désigné par le Ministre, par un mandat de gestion pour une durée minimale de neuf ans ;
- mettre gratuitement et à titre de résidence principale, la totalité du logement à la disposition d’un parent ou allié jusqu’au deuxième degré inclusivement pour une durée minimale de un an ;
- mettre le logement en location par un bail enregistré, dans le respect de la grille indicative des loyers pendant une durée minimale de cinq ans.
Le logement doit être :
- situé en Wallonie (hors communes germanophones) ;
- bâtiment âgé de plus de 15 ans à dater de l’enregistrement du rapport d’audit ;
- destiné principalement à du logement (min. 50 %) ;
- peut être un bâtiment à usage non résidentiel dans lequel seront effectués les travaux pour y créer un ou plusieurs logements.
Les primes sont calculées en fonction d’un revenu de référence :
- sont pris en considération tous les revenus imposables globalement (revenus afférents à l’avant-dernière année complète précédant la date d’introduction de la demande de prime, soit 2023 pour une demande en 2025) tels qu’ils apparaissent sur le ou les avertissement(s)-extrait(s) de rôle et sur tout certificat assimilé (les demandeurs bénéficiant de revenus non imposables pour l’année de référence doivent produire une attestation du débiteur de ces revenus) ;
- du ménage du demandeur, de ses mandants et des personnes avec lesquelles il vit ou ils vivent habituellement, unies ou non par des liens de parenté, à l’exclusion des ascendants, des descendants et des collatéraux au second degré du demandeur et de ses mandants sur la base de la composition de ménage ;
- une somme de 5 000 euros est déduite par enfant à charge (allocations familiales ou hébergement égalitaire) ;
- est considéré comme enfant à charge supplémentaire :
- toute personne du ménage du demandeur, de ses mandants, reconnue comme personne en situation de handicap ;
toute personne reconnue comme personne en situation de handicap, en cours de domiciliation dans le logement du demandeur, de ses mandants et disposant d’un lien de parenté allant jusqu’au troisième degré avec l’une des personnes composant le ménage du demandeur ou de ses mandants ; - l’enfant à charge reconnu comme personne en situation de handicap ou pour lequel des allocations d’orphelin sont perçues par le demandeur, ses mandants ou un membre de leur ménage ;
- l’enfant à naître, c’est-à-dire l’enfant conçu depuis au moins 90 jours à la date d’introduction de la demande ;
- le parent du demandeur, de ses mandants jusqu’au troisième degré, domicilié ou en cours de domiciliation dans le logement du demandeur ou de ses mandants, ou la personne avec qui ce parent est marié, a été marié, vit habituellement ou a vécu pour autant que l’une de ces personnes soit âgée d’au moins soixante ans.
- toute personne du ménage du demandeur, de ses mandants, reconnue comme personne en situation de handicap ;
Sauf pour les associations de copropriétaires, les montants de base de chaque prime sont multipliés par le coefficient suivant :
Catégories de revenus | Revenu de référence (Réf.) du ménage | Majoration de la prime de base |
---|---|---|
R1 | Réf. ≤ 26.900 € | Prime de base multipliée par 6 |
R2 | 26.900 € < Réf. ≤ 38.300 € | Prime de base multipliée par 4 |
R3 | 38.300 € < Réf. ≤ 50.600 € | Prime de base multipliée par 3 |
R4 | 50.600 € < Réf. ≤ 114.400 € | Prime de base multipliée par 2 |
R5 | Associations de copropriétaires | Prime de base |
Les associations de copropriétaires bénéficient de la prime de base.
Le ou les demandeur(s) personne(s) physique(s) qui ne produisent pas les documents permettant d’établir leurs revenus, tels que définis ci-avant, ne peuvent bénéficier d’une prime.
Le montant des primes octroyées ne peut en aucun cas excéder :
- 70 % du montant de la ou des facture(s) TVAC relative(s) à chaque investissement pour les catégories de revenus R1 et R2 ;
- 50 % du montant de la ou des facture(s) TVAC relative(s) à chaque investissement pour les catégories de revenus R3 et R4.
Les associations de copropriétaires bénéficient de la prime de base.
Le ou les demandeur(s) personne(s) physique(s) qui ne produisent pas les documents permettant d’établir leurs revenus, tels que définis ci-avant, ne peuvent bénéficier d’une prime.
Le montant des primes octroyées ne peut en aucun cas excéder :
70 % du montant de la ou des facture(s) TVAC relative(s) à chaque investissement pour les catégories de revenus R1 et R2 ;
50 % du montant de la ou des facture(s) TVAC relative(s) à chaque investissement pour les catégories de revenus R3 et R4.
Procédure à suivre
Étape 1 : auditeur
Cette étape n’est pas nécessaire pour les travaux relatifs à la toiture et/ou l’isolation de celle-ci.
Pour tous les autres travaux, avant la réalisation d’un investissement, je sollicite le passage d’un auditeur logement. L’enregistrement de son rapport à l’Administration est, le cas échéant, un préalable obligatoire à la réalisation des travaux.
Étape 2 : rapport
Après visite de mon logement et discussion, mon auditeur communique son rapport à l’Administration.
Étape 3 : prime audit
Je dispose de 8 mois à partir de la date à laquelle mon auditeur a enregistré son rapport à l’Administration pour envoyer ma demande de prime audit (base = 76 €). Cette demande doit intervenir au plus tard le 30 septembre 2026.
Étape 4 : travaux
À partir de la même date d’enregistrement, je suis autorisé à réaliser mes travaux dans l’ordre que je souhaite. Attention cependant aux ouvrages liés et, si cela est mentionné, à la mise en conformité de mes installations d’électricité et de gaz (ouvrages obligatoires en cas de manquements). Afin de bénéficier d’une prime, l’attestation de conformité devra être fournie à l’Administration, sauf dérogation.
Étape 5 : introduction de la demande
Dès qu’un ouvrage ou un groupe d’ouvrages est terminé, j’introduis une demande de prime au plus tard le 30 septembre 2026. Ma facture la plus ancienne date de maximum deux ans.
Étape 6 : accusé de réception
Je reçois un accusé de réception dans les 15 jours de la réception de ma demande.
Étape 7 : traitement
Si ma demande n’est pas complète, l’Administration m’en informe et je dispose alors de 60 jours pour envoyer les documents manquants.
Étape 8 : calcul
Ma demande est en ordre, je reçois une notification d’octroi de ma prime avec le détail de son calcul.
Étape 9
Comme mon rapport d’audit est valable 7 ans (max. 30 septembre 2026), je peux recommencer cette procédure au fur et à mesure de la réalisation des investissements.